Archives pour la catégorie PROTEGER

La protection du patrimoine est la vocation première de l’Aspaa. La connaissance est un préalable à la protection. Protéger le patrimoine d’aujourd’hui permettra de le transmettre aux générations futures.

Inventaire

Les membres de l’Aspaa ont recensé de nombreux sites archéologiques, à cette occasion l’Aspaa a contribué à la carte archéologique de la Gaule publiée en 2012. Ce document essentiel recense de nombreux sites archéologiques pour les périodes allant de -800 avant J.-C. à +800 après J.-C.

Cette action va se poursuivre, l’ASPAA propose en effet d’effectuer un recensement aussi exhaustif que possible de l’ensemble des sites archéologiques du département. Ce projet collectif contribue et contribuera à la protection de notre patrimoine. Vous pouvez participer à ce projet d’archéologie collaborative en contactant l’Aspaa ou une des associations ou groupes de bénévoles affiliés.

Nos partenaires

L’Aspaa fédère des associations d’archéologie dans tout le département de l’Aveyron ce qui permet de couvrir l’ensemble du territoire. L’action de ces associations bénévoles est primordiale pour la préservation du patrimoine. Si vous souhaitez vous investir dans la connaissance et la protection du patrimoine à travers une activité archéologique, n’hésitez pas à entrer en contact avec ces associations, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. En effet, il n’est pas besoin d’être un spécialiste pour faire de l’archéologie, tous les niveaux de pratiques coexistent et sont utiles, du débutant au professionnel. L’important est que notre réseau couvre l’ensemble de notre vaste département.

Conseil Général de l’Aveyron

Espace archéologique de Montrozier

Musée Fenaille

SARAC

Sauvegarde du Rouergue

Société archéologique de Villefranche de Rouergue

APAHL

Société des Lettres Sciences et Arts de l’Aveyron

Club Mjc de Millau

Club MJC de Rodez adultes

Club MJC de Rodez jeunes

Club MJC Onet-le-Château

L’Aspaa a aussi des partenaires institutionnels comme le SRA (Service régional d’archéologie) ou le SDA (Service départemental d’archéologie) ou le musée de Montrozier. Elle travaille aussi avec tous les musées d’archéologie du département musée Fenaille, de Millau ou de Roquefort.

Le travail avec les professionnels est indispensable pour garantir la légalité des opérations et un niveau de qualité élevé. Les bénévoles représentés par l’Aspaa appartiennent à un réseau large au service du patrimoine. Si vous souhaitez réaliser une opération n’hésitez pas au préalable à nous contacter, l’ASPAA peut vous apporter conseils, informations et vous mettre en relation avec les personnes ou autorités compétentes.