Archives pour la catégorie PUBLIER

L’Aspaa publie ou participe à des publications depuis de nombreuses années. Les guides archéologiques publiés avec le musée de Montrozier ou la carte archéologique de la Gaule plus récemment sont deux exemples connus. La publication permet de partager l’information sur le patrimoine et participe, par cette diffusion, à sa protection. Car on protège ce que l’on connait et ce dont on connait la valeur. L’association soutient aussi des chercheurs bénévoles pour les contacts avec les professionnels, les démarches administratives…
La bibliothèque archéologique départementale, gérée au musée de Montrozier permet de proposer un fond unique de 3240 ouvrages consultables sur place ou empruntés par les membres de l’association.

Ouvrages de membres

Certains membres de l’Aspaa participent régulièrement aux Cahiers d’Archéologie Aveyronnaise (CAA),  à des catalogues d’exposition (voir catalogue dans cette rubrique), aux bilans scientifiques régionaux (BSR) et aussi à des ouvrages ou publient des livres sur l’archéologie de l’Aveyron :

– Carte archéologique de la Gaule : Détails

– Hommes et passé des Causses : Détails

– Hommes et femmes de pierre : Détails

– les Rutènes, du peuple à la cité : Détails

– La Graufesenque : Détails

– Cavités du Causse Comtal : Détails

 

 

Logoaspaa150

Catalogues d’exposition

Nous publions des catalogues d’expositions ou des monographies. Compléments indispensables d’expositions ou monographies inédites, ils permettent d’avoir un vaste aperçu du riche patrimoine aveyronnais.

Accessibles au grand public, vous pourrez commander ces ouvrages après avoir ajouté les frais de port.

Contact au 05/65/70/71/45

Procédure :
1- télécharger et consulter le catalogue ci-joint
2- téléphoner pour connaitre les frais de port
3- télécharger et compléter le bon de commande
4- envoyer par lettre le bon de commande accompagné du chèque

Télécharger le bon de commande

Télécharger le catalogue

Repères d’archéologie aveyronnaise

Ces fiches repères présentent des informations sur l’archéologie du département de l’Aveyron.

Elles peuvent vous permettre de vous initier à l’archéologie. Les professeurs des écoles, les curieux, les débutants qui veulent faire leurs premiers pas d’archéologues trouveront dans ces fiches des indications synthétiques.

La première fiche présente une chronologie de l’histoire aveyronnaise et une synthèse des informations essentielles pour chaque période du paléolithique à l’époque contemporaine.

Ces fiches sont gratuites, téléchargeables et diffusables. L’Aspaa vous encourage à les utiliser librement en citant la source (auteur, date, Aspaa) afin de respecter ce travail bénévole de création.

Elles sont publiées sous l’entièrement responsabilité de leurs auteurs.

Téléchargements :

Repère 1 – Chronologie et périodes de l’archéologie aveyronnaise, version 1